Vaha Isabelle

Isabelle VAHA

Je suis née le 15 septembre 1957 à Strasbourg d’un père Légionnaire, auteur d’exactions revendiquées en Indochine et en Algérie, membre d’Ordre Nouveau. Ma famille s’inscrit dans un maillage de mensonges de haute facture contre lesquels, enfant, je me révolte. Sont nées ma frénésie de recherche d’une vérité et mon aversion contre la falsification de l’Histoire.

Je suis, dans un premier temps, assistante sociale scolaire dans une banlieue dite difficile de la région parisienne où je m’intéresse à l’histoire des immigrations avec, entre autres, une attention particulière pour les armées de Provence impliquées dans le conflit de 39-45.

Je prends ensuite mes fonctions d’enseignante à l’Ecole de Travail social de l’APHP. J’y développe aussitôt un programme conséquent sur l’action sociale sous Vichy aussi bien en formation initiale que continue. Chaque promotion choisit sa marraine parmi des assistantes sociales qui se sont illustrées pendant le conflit qui nous intéresse. Je conçois le programme « Les Jeudis de l’Histoire »  à destination de l’ensemble des personnels de l’APHP. Je serai également à l’initiative d’un cycle d’histoire de l’Hôpital Rothschild sous l’Occupation. Parallèlement, je poursuis un parcours universitaire sociologique avec toujours une orientation vers la Seconde guerre mondiale soldé par une thèse consacrée au placement des enfants de pères prisonniers, de parents réquisitionnés dans le cadre du STO, validée par Armelle Mabon, Laurence Gavarini, Jean-Pierre Le Crom et Fabrice Virgili. Quoique retraitée, je suis encore très impliquée dans la transmission historique avec les étudiants : cours interactifs, partages d’archives, circuit historique dans la capitale, etc. Je fais partie du Collectif de commémoration du camp de Linas-Montlhéry et suis membre du Groupe de Recherches de l’Histoire du Service social dans lequel, entre autres, j’abonde un dictionnaire biographique.

Certifications à caractère historique

. 2007 : Une partie du Master 2 sociologie « Habitat des gens du voyage dans les Portes de l’Essonne » consacrée à l’internement des tziganes et nomades pendant l’Occupation

. 2015 : Master 2 « Action sociale sous Vichy en période troublée, à l’ombre du Maréchal Pétain, allégeance ou résistance ? »

. 2022 : Doctorat « Les Maisons d’enfants sous tutelle du Secours National/Entr’Aide d’Hiver du Maréchal, entre prescrit idéologique et créativité pédagogique »

. Conférences

. Maître d’œuvre d’un colloque sur « Vichy et l’action sociale »/ APHP/ 2016

. Maître d’œuvre et co-intervenante : « Le Nuremberg des Médecins, expérimentations médicales sur les tziganes » / APHP

. Maître d’œuvre et co-intervenante « Le réseau de Claire Heyman à l’Hôpital Rothschild pendant l’Occupation » / APHP

. Maître d’œuvre et intervenante : « Action socio-éducative sous Vichy » / APHP

. « Les Jeudis de l’Histoire » premier jeudi du mois pendant 6 mois consécutifs pendant 10 ans APHP Campus Picpus, Formation initiale et continue

. Retours de thèse « Les Maisons d’enfants sous tutelle du Secours National/Entraide d’Hiver du Maréchal dans l’Indre-et-Loire » novembre 2022 et février 2023.

En sus (hors 39-45)

« Les infirmières Gueules cassées »   Campus Picpus/APHP et ville du Kremlin-Bicêtre

 

. Activités pédagogiques

. Enseignement de l’histoire de Vichy (parmi d’autres thématiques) sur le versant éducatif et des programmes d’assistance / IRTS Montrouge

. Partage d’archives commentées sous forme d’exposition temporaire IRTS Montrouge, 2021, 2022 et pérennisée pour la suite.

. Circuit historique pédestre à Paris à l’adresse d’étudiants consacré à des événements majeurs de l’assistance pendant l’Occupation. Le circuit part du siège de la Gestapo française.

. Menée, avec les étudiants, du projet de commémoration de l’internement des tziganes en France  autour du camp de Linas-Montlhéry, novembre 2022

Autres

. Membre du Groupement de Recherche de l’Histoire du Service Social (GRHESS)

. Membre du Dictionnaire des Biographies action sociale en ligne / CEDIAS Paris

. Plusieurs articles historiques dans des revues spécialisées du travail social et autres

Ecrits en cours 

. Conversion de ma thèse en ouvrage de vulgarisation

. Les actions singulières des assistantes sociales pendant la Guerre

. La bicyclette pendant l’Occupation

. Théorisation de l’action sociale portée par Marthe Marie Jacquemont, responsable du Centre social de la Congrégation du Verbe Incarnée à Dammarie-les-Lys

. etc.

Publications :

« Où sont leurs enfants ? Pères prisonniers, parents partis travailler en Allemagne« . Editions Nouvelles Sources, septembre 2025.

Articles parus sur le site de l’association HSCO : 

Protection de l’enfance sous Vichy : 104 Maisons spécifiques destinées aux enfants de parents prisonniers et/ou réquisitionnés dans le cadre du Service du travail obligatoire et/ou de l’Organisation Todt.

La force de l’investigation historique in situ : les témoins comme les murs peuvent dire… Un positionnement de chercheuse affirmé.