Démarche

Selon ses statuts, et son préambule, l’association « Pour une Histoire Scientifique et Critique de l’Occupation (HSCO) », créée le …. , regroupe des chercheurs ou auteurs ayant publié dans le domaine de l’histoire de l’Occupation, de la Résistance et de la Libération (1939-1945) ainsi que des amateurs de ce domaine de l’histoire.

Les membres de l’HSCO se reconnaissent dans ce manifeste où il est affirmé que la recherche, lorsqu’elle exploite toutes les ressources archivistiques, débouche nécessairement sur la remise en cause d’un certain nombre de mythes, légendes ou de simples arrangements qui encombrent un récit historique façonné à l’échelon local ou national. Ils se reconnaissent également dans ce texte de Jean-Marc Berlière , Du témoignage dans l’historiographie de la Résistance, de son poids, de ses méfaits, qui souligne que dans l’histoire de la Résistance, comme dans tout récit historique, le témoignage doit être mis à sa juste place, celle d’une source qui doit être recoupée par d’autres sources.

L’association met en ligne sur ce site des textes des membres de l’association, favorise l’échange entre ses membres et organise ou participe à des événements tels que colloques, journées d’études, tables rondes…