Nos lectures

 

10 février 2021

Jacques PIRONDEAU nous conseille :

Stiver Jean-Luc, Avaient-ils le choix ? Réquisition de la main d’œuvre dans le département de l’Indre 1942-1945, Éditions Points d’Aencrage, 2020, 372 pages.

Préface élogieuse de Raphaël Spina, spécialiste national du STO, enseignant chercheur à l’université Aix Marseille et auteur de « Histoire du STO », Perrin, 2017.

Une étude départementale quasi-exhaustive de la réquisition de la main d’œuvre dans le département de l’Indre étudiée sous tous ses aspects : départ volontaire, Relève, STO et les différentes actions Sauckel, requis et peignage des entreprises. Jean-Luc Stiver montre également l’implication de Vichy et de la politique nationale au sujet des travailleurs et de leurs affectations… Une note de Pierre Laval du 18 mai 1943 expliquant pourquoi et comment certains étaient affectés à l’Organisation Todt en France et d’autres envoyés en Allemagne.

L’ouvrage étudie également les répercussions du mouvement des réfractaires cachés dans des fermes et parfois sur la constitution de certains maquis.

L’ouvrage comporte de nombreux tableaux statistiques et est agréablement illustré de documents d’époque.

A lire : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/les-requisitionnes-du-sto-avaient-ils-le-choix

10 janvier 2021

Gilles ANTONOWICZ a lu :  Ils voyagèrent vers des pays perdus, le dernier livre de Jean-Marie ROUART  :

« Je vous conseille, pour bien débuter l’année, la distrayante lecture du dernier roman de Jean-Marie Rouard ! »

Lire un extrait sur le site de l’éditeur :

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ils-voyagerent-vers-des-pays-perdus-9782226457806

Entretien à lire sur le site du Figaro (article réservé aux abonnés) : https://www.lefigaro.fr/livres/jean-marie-rouart-c-est-l-imagination-et-non-l-intelligence-qui-guide-les-hommes-20210108