Jeremy Beurier est né en 1980.
Petit-fils de déporté-résistant, il se passionne très tôt pour l’histoire locale récente, celle du bassin-minier de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.
Licencié d’Histoire à l’Université de Bourgogne, il est professeur des écoles.
C’est en 2005 qu’il débute ses recherches sur la Résistance gaulliste à Montceau-les-Mines.
Il donne régulièrement des conférences, écrit dans des revues locales et a publié :
- En 2014 à compte d’auteur : La Bataille de Mont-Saint-Vincent/Mary, 10 juin 1944. Cet ouvrage met un terme à des décennies de rumeurs sur un combat qui se solda par la mise à sac du petit bourg de Mary et le meurtre de 10 civils.
- En 2020, toujours à compte d’auteur, et en collaboration avec Gérard Soufflet : Les Téméraires, une histoire neuve de la Résistance, Cités et maquis à Montceau-les-Mines avant mai 1944, exercice scientifique et critique de réécriture de la genèse de la Résistance à Montceau-les-Mines.
- En 2023, à compte d’auteur, avec l’aide de l’association La Physiophile : Les Téméraires – tome 2 – On n’était pas des saints. Ce deuxième tome prolonge le premier et est consacré à la Résistance Gaulliste, l’Armée Secrète, les SOE, etc.
A lire, sur le site de HSCO, actes du colloque 2019 : Un mouvement de résistance original chez les mineurs de Montceau-les-Mines.
Blog: www.lestemeraires.com