DES SOLDATS ALLEMANDS QUI OCCUPENT ENCORE LE SOL FRANCAIS – Laurent BUSSEAU

DES SOLDATS ALLEMANDS QUI OCCUPENT ENCORE LE SOL FRANCAIS

Laurent BUSSEAU

« En toute guerre, la première victime est toujours la vérité… »

HEMINGWAY reprenant une formule de MACHIAVEL

Dans le contexte historiographique sur l’occupation allemande avec son lot de répressions sanglantes qui en a résulté contre la résistance et la population française, faire une recherche sur les soldats allemands portés disparus en France représente encore un tabou. L’histoire des tombes « sauvages » allemandes en sol français représentent un sujet peu abordé de la Seconde Guerre Mondiale, malgré des recherches commanditées par le CICR (Croix-Rouge) en Suisse et en Allemagne depuis 1947. Longtemps, le sort de prisonniers de guerre allemands disparus en sol français n’était pas un sujet abordé dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. En vérité, il n’était pas bon de parler de l’histoire des occupants allemands, dans le sillage de la résistance et surtout des camps de concentration qui ont été une blessure profonde pour l’humanité.

En 2003, une ancienne fosse commune connue de la population locale depuis 1944, a été mise à jour proche du village de Saint-Julien-de-Crempse en Dordogne, provoquant un scandale. Dénoncée par certains élus locaux, les fouilles ont pourtant permis l’exhumation de 17 squelettes de soldats allemands « oubliés » dans un champ. Prenant à contre-pied la négation de cette exécution sommaire contre des prisonniers de guerre allemands (PGA), cette affaire venait de faire le constat que des nombreux soldats ennemis sont encore présents dans le sous-sol français, dont plusieurs volontairement effacés par la mémoire collective depuis la Libération.

Une boîte de pandore venait de s’ouvrir sur l’omerta des mauvais souvenirs. Lire la suite => Actes colloque Laurent BUSSEAU