Liens vidéo et audio

29 février 2024

Le film « L’homme qui voulait savoir », consacré à l’affaire Caritey.

Le film « L’homme qui voulait savoir », consacré à la triste affaire Caritey (déjà exposée avec l’article disponible en ligne sur notre site, à lire par ce lien https://hsco-asso.fr/laffaire-caritey-les-dangereux-collabos-navaient-pas-5-ans/) est accessible gratuitement ici : http://www.kubweb.media/page/homme-qui-voulait-savoir-resistance-occupation-collaboration-robin-hunzinger-scam/
Nous ignorons pour combien de temps.

Après 1940, et l’annexion de l’Alsace-Moselle au Reich, les Vosges deviennent frontière avec l’ennemi et lieu de Résistance. À la Libération, après un lourd tribut payé par le maquis, c’est l’heure des règlements de compte. Des usurpateurs réécrivent l’histoire à leur profit, faisant passer pour de la Résistance des crimes de droit commun.

L’homme qui voulait savoir raconte l’histoire d’un homme et d’une femme en quête de vérité sur un triple meurtre commis au nom de l’épuration. Un film poignant signé Robin Hunzinger, réalisateur passionné d’histoire et enraciné dans ce territoire.

À l’heure où des fascistes de tous poils reprennent les rênes du pouvoir, il est nécessaire de se souvenir de ce qu’était la Résistance, les valeurs qui l’animaient, et ce courage de rester debout face à la barbarie.

 

 

3 mars 2023

Conférence Archives Départementales de la Dordogne Par Emmanuel Bosca, directeur adjoint des Archives départementales de la Corrèze La figure de l’archiviste existe-t-elle dans la bande dessinée et plus généralement dans la culture populaire ? Quelle relation cette figure de bulles et de papier entretient-elle avec celle de l’archiviste en chair et en os ? Peut-on dessiner les contours de la pratique de l’archivistique française contemporaine avec le crayon de Schuiten ou Franquin, et la plume de Peeters ou d’Ugo Bienvenu ? Déconstruisons ensemble la Figure de l’archiviste caricaturé et coincé dans sa case pour dresser le portrait des archivistes peints par eux-mêmes. Emmanuel Bosca est commissaire de l’exposition Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité, présentée aux Archives départementales de la Dordogne du 3 février au 31 mars 2023, et réalisée par les Archives départementales de la Corrèze. https://archives.dordogne.fr

 

2 mai 2021

L’émission de Jean Leclerc – l’histoire vivante– de la Radio-Télévision suisse (RTS) qui a diffusé en février dernier une série sur les travaux de Dominique Kalifa avec Michel Porret ) diffusera, début mai 2021 une série d’émissions consacrée à Jean-Marc BERLIERE et à quelques-uns de ses ouvrages (Polices des Temps noirs, Ainsi finissent les salauds…)
Ces émissions seront diffusées du lundi 3 mai au vendredi 7 mai, de 13h30 à 14h sur RTS La Première. On peut écouter et télécharger l’émission sur le site : www.histoirevivante.ch
ou
http://www.rts.ch/play/radio/emission/histoire-vivante?id=1950967&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
La 5e émission (vendredi 7 mai), est un entretien avec Joseph Beauregard, le réalisateur d’un documentaire « noir » sur l’Institut dentaire : Une Balle, une corde et un pavé (Production les Tambours de soie) qui sera diffusé, le 8 mai, toujours par la RTS (mais la télévision cette fois) avant d’être programmé ultérieurement en France sur la chaîne Histoire.