Parution du volume 16 de l’Encyclopédie de l’Ordre Nouveau, de Grégory Bouysse, consacré à la Charente-Maritime.

Grégory Bouysse annonce la parution, après six mois de travail, du volume 16 de son « Encyclopédie de l’Ordre Nouveau – Histoire du S.O.L., de la Milice Française et des mouvements de la Collaboration« , consacré au département de la Charente-Maritime (disponible ici : https://www.amazon.fr/dp/B0F27MTH69 ) : 397 portraits et de nombreux documents/photos (plus de 200), le tout sur 552 pages.

La Charente-Maritime a pour particularité d’être clairement celui des cinq départements de la région de Poitiers où les partis politiques recrutèrent le plus. On peut même avancer qu’à l’exception des trois départements d’Ile de France (Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne), la Charente-Maritime est l’un des départements de la zone nord où la Milice Française fut la mieux implantée ! Autre particularité notable, le fait qu’il exista après août 1944 deux poches sous contrôle allemand : la poche de La Rochelle (incluant l’Île-de-Ré) et la poche de Royan (incluant l’Île d’Oléron).

Pour la première fois, l’histoire des partis et mouvements dits de la collaboration, dits « d’Ordre Nouveau », est étudiée de manière exhaustive dans ce département.
Toutes les organisations présentes au niveau national sont abordées : Milice Française ; PPF ; RNP ; Francisme ; Légion des Volontaires Français ; Groupe Collaboration, Comité Ouvrier de Secours Immédiat. Sont aussi étudiés les français sous l’uniforme allemand (plus de 1/3 des profils) du département : LVF, Waffen-SS, S.D., NSKK, Kriegsmarine WerftPolizei, Organisation Todt, etc.
On relève aussi trois organisations typiques de ce département : la Milice Française « La France au Maréchal », formée par François Sidos durant la période de la poche de La Rochelle ; le S.R.A de la Kriegsmarine de Royan (petite unité de français en uniforme allemand), et la Garde civique.

Au total, ce sont 397 portraits qui sont présentés dans cet ouvrage, des organigrammes complets et détaillés, le tout illustré par une documentation abondante et inédite (plus de 200 photos et documents inédits).

Commandez directement auprès de l’auteur pour bénéficier d’une importante réduction (55 euros port compris, au lieu de 75 euros environ sur Amazon) : encyclo-collaboration@hotmail.com

Retrouvez l’auteur sur sa page officielle : https://www.facebook.com/profile.php?id=61553631391791

Télécharger un extrait du livre en pdf => Volume 16 extrait

 

 

Ce contenu a été publié dans Contexte / Société, Epuration, Publications / Conférences / Média, Vichy / Collaboration. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *