Notre ami Michel Bergès vient de mettre en ligne sur le site de l’UQAC :
Interrogatoires du responsable des BDS à Paris, Helmut Knochen, et documents complémentaires.
Il s’agit du troisième tome d’une trilogie consacrée aux trois hommes responsables de la SD à Paris : Oberg, Hagen et Knochen.
Le SS-Brigadeführer Carl Oberg, fut installé à Paris le 5 mai 1942 par Heydrich, chef du RSHA, comme haut commandant des SS et de la police en France (HSSPF). Il devait diriger tous les services répressifs allemands conformément au décret de Hitler du 9 mars 1942 définissant la nouvelle répartition des responsabilités entre le RSHA (qui dirige les organes de sécurité du Reich) et le MBF (les militaires de l’hôtel Majestic). Sous ses ordres, le SS-Standartenführer Herbert Knochen est le BdS (Befehls des Sipo). Il dirige la SIPO-SD organe policier de la SS. Herbert Hagen, Kommandeur der SIPO à Bordeaux, est nommé à Paris, en juin 42, jouant le rôle d’un chef d’état-major auprès d’Oberg.
Oberg laissait beaucoup d’initiative à ses deux subordonnés qui avaient une parfaite maîtrise de la langue française. Knochen, notamment a été l’homme clé lors de la négociation avec René Bousquet du 2 juillet 1942 qui décida des conditions de la participation de la police française à l’arrestation des Juifs.
Cette trilogie contient donc pour tous les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de l’Occupation une source de données inestimable.
Se trouvent donc en libre accès sur le site de l’UQAC :
http://classiques.uqac.ca/contemporains/civilisations_et_politique/index.html
les trois ouvrages suivants :