Montceau-les-Mines, fin de l’été 1944 : qui a tué le secrétaire du syndicat des mineurs, Jean-Marie Tissier ?

Gérard Soufflet et Jérémy Beurier, à travers leur blog www.lestemeraires.com , créé suite à leur ouvrage Les téméraires, une histoire neuve de la Résistance et en complément de celui-ci, tiennent leurs lecteurs informés des suites de leurs recherches sur la Résistance dans le Bassin minier de Montceau-les-Mines.

Dans un post du 27 août 2021, ils nous font part d’une trouvaille archivistique qui leur a permis d’établir de façon certaine le mobile de l’assassinat par un militant communiste de Jean-Marie Tissier, secrétaire du syndicat des mineurs et proche de la Résistance (les liens permettent aussi de suivre l’identification de l’assassin du prédécesseur de J.M Tissier, Marius Mathus, abattu de même façon en juillet 1943).

Jean-Marie Tissier – coll. privée.

Les archives de la police judiciaire n’en finissent pas de livrer leurs secrets. Une visite récente aux AD21 à Dijon nous a permis de retrouver une importante attestation de Georges Griveaud, le chef de l’AS du bassin minier. Elle met en évidence les contacts étroits existant entre AS et dirigeants du syndicat des mineurs, formellement insérés dans la politique sociale de Vichy mais souterrainement acquis à la cause de la Résistance. Le document constitue en tout cas une magistrale réhabilitation du secrétaire du syndicat, Jean-Marie Tissier et suggère le mobile politique de son assassinat, une semaine après la Libération Lire la suite => https://www.lestemeraires.com/resistance-gaulliste-et-syndicat-des-mineurs

—————————————————————————————————-

A lire aussi :

article du Journal de Saône-et-Loire du 11 octobre 2021 :

Jean-Marie Tissier, un proche de la Résistance tué et à la mémoire salie     GS-JSL-2021-10-11 article JSL scan pdf

 

Ce contenu a été publié dans Répression, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *