Les téméraires, une histoire neuve de la Résistance, par Gérard Soufflet et Jérémy Beurier

Gérard SOUFFLET et Jérémy BEURIER, tous deux membres de HSCO, viennent de publier Les Téméraires, Une histoire neuve de la Résistance – Cités et maquis à Montceau-les-Mines avant mai 1944.

Dans la France contemporaine, l’histoire locale de la Résistance s’est le plus souvent fixée dans un récit consensuel. Parfois une réalité  plus complexe affleure,  que le citoyen est aujourd’hui en droit de connaître.

Ce livre veut satisfaire cette curiosité dans un endroit particulier de Bourgogne, le bassin houiller de Montceau-les-Mines. Confrontant l’histoire telle qu’elle est racontée à ses empreintes retrouvées dans les archives, il nous présente la lutte clandestine dans la période de fin 1942 à avril 1944, en revisitant bien des mythes enracinés.

Des acteurs ressortent de l’ombre : les mineurs gaullistes du MORB (Mouvement Ouvrier de Résistance des mines de Blanzy), qui des mois à l’avance préparaient l’insurrection ;  les bandes de jeunes des quartiers qui, incontrôlables, tenaient le haut du pavé dans l’hiver 1943-44, et formèrent d’éphémères maquis (FTP « Guy Môquet » à La Charmée, AS « Marc Popeye » à Gueugnon), anticipant ceux de l’été 1944.

Des héros modestes, morts souvent en déportation, retrouvent la réalité de leur combat ; d’autres, assassinés ou effacés de l’histoire, viennent réclamer leur part à la grande tablée de la mémoire.

La chasse dont ils firent l’objet par la XIème brigade de police de sûreté de Dijon et par la Sipo-SD allemande de Chalon est retracée pas à pas.

Rôle des Polonais, relations entre gaullistes et communistes, déroulement des sabotages et dessous des exécutions, c’est une masse de données nouvelles qui vient enrichir les connaissances sur la période de la clandestinité, la plus mal connue de la Résistance.

Les points essentiels (document PDF téléchargeable) => LES TEMERAIRES – l’essentiel 21

Le livre est publié par les auteurs en coédition avec La Physiophile.

Parallèlement au livre, les auteurs ont créé un site internet jumeau pour débats et compléments éditoriaux : www.lestemeraires.com

Où trouver ce livre ?

Dans le bassin minier… “Les Téméraires ”  (400 pages – 23 €) est en vente à l’Espace Culturel Leclerc et dans les magasins  Intermarché Intermarché de Saint-Vallier, Gourdon et Montceau-les-Mines.

Partout ailleurs…   Il est diffusé nationalement par ” Rendez-Vous avec la Nature” – Chagny, tel.  03 85 42 90 27, et peut être commandé par votre libraire (via serveur ELECTRE 35, référencement Tite-Live).

http://www.rendezvousaveclanature.com/9782954304854-les-temeraires-une-histoire-neuve-de-la-resistance-cites-et-maquis-a-montceau-les-mines-avant-mai-1944-gerard-soufflet-jeremy-beurier/

Sorti fin septembre 2020, le livre a déjà une excellente presse locale :

Les téméraires 2020-09-20 JSL

Les téméraires 2020-10-05 Le Bien Public – Dijon

L’OURS Novembre 2020 :

Ce contenu a été publié dans Répression, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *