
Les Oubliés de l’Histoire – tome 5 – Volume complémentaire – De A à Z – Editions Les Livres de l’Ilot.
Auteurs : Jean-Jacques Gillot, Francis-André Boddart, Guy-Francis Lachapelle du Bois et Martine Pinaud.
Prix : 25 € – A commander en librairie, ou aux Editions Les Livres de l’Ilot.
Le 5ème tome de Les Oubliés de l’Histoire 1939-1945, répertoire biographique intégral, commenté et illustré, des prisonniers de guerre 39-45 originaires ou ayant un lien avec le Périgord et la Gironde rattachée, vient de paraître aux Editions Les Livres de l’Ilot.
Ce volume complémentaire (compléments, additions, corrections et illustrations) termine la série quasi exhaustive de plusieurs ouvrages, laquelle constitue un projet éditorial novateur.
Jean-Jacques Gillot, Francis-André Boddart, Guy-Francis Lachapelle du Bois et Martine Pinaud ont réussi leur pari de réunir en une série de plusieurs volumes tous les prisonniers de guerre originaires du Périgord, qui y ont vécu, où y ont seulement transité, avec pour chacun une notice biographique plus ou moins longue selon les renseignements qu’ils ont pu obtenir.
Volume 1 : Lettres A et B – Volume 2 : de C à F – Volume 3 : de G à O – Volume 4 : de P à Z – Volume 5 (complémentaire – de A à Z).
L’effondrement militaire inédit et l’invasion allemande de mai-juin 1940, rappelés par l’historien et résistant Marc Bloch dans L’étrange défaite, avaient conduit à l’enfermement de plus de 16.000 Périgordins de naissance, d’adoption ou de circonstances, de Girondins des cantons rattachés au Périgord par le fait de la ligne de démarcation de Pujols-sur-Dordogne et de Sainte-Foy-la-Grande.
Sans compter, ultérieurement, 4.000 soldats sous uniforme allemand affectés au camp de Brantôme (1945-1948).
Évocation rigoureuse, assise sur des sources multiples, ces biographies se veulent la base d’une réflexion sur les épreuves largement méconnues que supportèrent nos captifs en Fronstalags, Stalags ou Oflags.
Les lecteurs y trouveront l’évocation de parents, de proches, d’habitants de leur commune, dont la mémoire avait été trop oubliée jusqu’ici.
Cette publication, comme l’ensemble des volumes de la série, a été réalisée avec l’aide de nombreux contributeurs.
Télécharger quelques pages du livre => OubliesHistoire-5-p163 OubliesHistoire-5-p226 OubliesHistoire-5-p279 OubliesHistoire-5-p292 OubliesHistoire- 5-p365 OubliesHistoire-5-p370 OubliesHistoire-5-p384
L’ouvrage a été présenté à la presse le 16 mai dernier à Périgueux. La présentation s’est effectuée en présence des quatre auteurs, Jean-Jacques GILLOT, Francis A. BODDART, Guy-Francis LACHAPELLE DU BOIS et Martine PINAUD, ainsi que de Jean-Michel LINFORT, illustrateur, de Bernard VAURIAC, préfacier, maire de Saint-Jory-de-Chalais, fils d’un prisonnier de guerre du 17 juin 1940 au 28 avril 1945, mais aussi d’un grand nombre de contributeurs.

Jean-Jacques GILLOT était présent, le 29 mai dernier, au Salon régional de la culture occitane, à BEAUMONTOIS-EN-PERIGORD, sur la place de la Halle de Beaumont, avec des exemplaires de Les Oubliés de l’Histoire et quelque uns de ses précédents ouvrages.
