Les Archives Nationales publient les premiers inventaires nominatifs du Fichier Central de la Sûreté nationale restitué par la Russie

Illustration AN

L’inventaire du mythique « Fichier Central » (dont R. Bousquet fut responsable sous le ministère de Marx Dormoy et dont les Allemands s’emparèrent en juin 1940) est désormais en partie accessible (130 749 dossiers nominatifs, sur un total de 224 000).

 

Sur le site https://francearchives.fr/fr/actualite/249166776, en date du 14/09/20

La salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales vient de s’enrichir des premiers inventaires nominatifs du fichier central de la sûreté nationale donnant accès aux dossiers individuels concernant la police administrative des étrangers, la police judiciaire, la surveillance des militants politiques ou encore la police des cercles et jeux, de 1880 environ à 1940.
Durant le confinement, le département de la Justice et de l’Intérieur (DJI) des Archives nationales a engagé des chantiers de description et d’indexation nominative pour faciliter l’accès à certains fonds très sollicités par les usagers. Les dossiers nominatifs du fichier central de la sûreté nationale pour l’entre-deux guerre (archives restituées par la Russie, connues sous le nom de “fonds de Moscou”) ont ainsi fait l’objet d’un chantier interne aux équipes des Archives nationales, mobilisant des agents de divers services et directions sous le pilotage du DJI. Ce chantier a permis de poursuivre le traitement et la valorisation des fonds malgré la crise sanitaire et la fermeture du site de Pierrefitte-sur-Seine.
L’équipe projet « Moscou » a réuni 16 agents des Archives nationales issus de départements de la direction des fonds (département des archives privées, département Éducation, culture et affaires sociales, département de la Justice et de l’Intérieur) et de la direction de l’appui scientifique (département de la maîtrise d’ouvrage du système d’information, département de la conservation), qui ont dialogué à distance pour s’entraider dans la transcription des registres établis par les archivistes soviétiques.

Le fruit de ces travaux est désormais en partie disponible en ligne : de nouveaux inventaires permettent la recherche nominative dans les dossiers du fichier central pour les patronymes commençant par les lettres A, B et C.
On y accède depuis l’inventaire contenant les images des registres ou directement par le moteur de recherche dans la salle des inventaires virtuelle. Ce sont ainsi 130749 dossiers nominatifs (pour un total de 224 000 dossiers indexés pendant le confinement) qui sont interrogeables en ligne à ce jour, grâce à des descriptions indiquant le nom et le prénom du titulaire du dossier, le numéro de dossier et les dates extrêmes du dossier.
La publication des instruments de recherche concernant les lettres suivantes interviendra lorsque l’indexation des dossiers correspondant à une lettre sera terminée, quelle que soit la lettre concernée. À terme, la recherche pourra être totalement effectuée sans utiliser les fichiers numériques des registres.
Ce dépouillement permet de faciliter les recherches sur un individu, mais également d’envisager des recherches par corpus thématiques à partir des inventaires électroniques : recherches sur des communautés issues de l’émigration à partir des patronymes, dossiers de femmes à partir des prénoms, croisement de données avec le dictionnaire biographique Le Maitron, etc.
Ces travaux renouvellent enfin la connaissance globale que les archivistes peuvent avoir du fichier central, en fournissant par exemple des informations précises sur les dates d’ouverture et de clôture des dossiers.

Contacts du pôle Intérieur pour le projet “Moscou” :
maiwenn.bourdic@culture.gouv.fr
emilie.charrier@culture.gouv.fr

 

Voir les coordonnées des Archives nationales sur l’annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives

 

 

Ce contenu a été publié dans Démarche / Méthode, Répression. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *