Dans le prolongement de La tondue, 1944-1947, l’historien Gérard Leray livre le récit de son enquête sur la femme prise en photo à Chartres par R. Capa en 1944 au moment de la Libération par l’armée américaine.
Une photo a bouleversé la vie de Gérard Leray, professeur d’histoire à Chartres. Cette photo, ce n’est pas n’importe laquelle, c’est celle de la célèbre tondue prise par Robert Capa le 16 août 1944 au cœur de la cité épiscopale eurélienne. Ce cliché, représentant une femme au crâne rasé portant son bébé dans les rues de la capitale beauceronne sous les huées de la foule, ne laisse effectivement pas indifférent. Au-delà de ce qu’elle peut véhiculer sur le comportement d’une population libérée après une période d’occupation, on retient à la fois l’humanité et l’esthétique de cette image. Notre regard est interpellé par ce tirage en noir et banc, qui a ouvert la voie au photojournalisme moderne. Les expositions du Prix Bayeux Calvados des reporters de guerre nous le rappellent chaque automne dans la capitale du Bessin.
Il y a une dizaine d’années, Gérard Leray publiait l’histoire de la tondue de Chartres, en collaboration avec Philippe Frétigné. Désireux de traverser le miroir, l’historien a mené une incroyable enquête pour retrouver les protagonistes de l’époque et notamment Simone Touseau, l’héroïne malgré elle de cette photo. Et pour aller encore plus loin, Gérard Leray nous propose dans son dernier livre L’enquête, les clés de ses investigations pour en savoir plus sur la famille Touseau, des personnes prises sur la photo et des témoins qui ont connu les Touseau au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lire l’article complet et l’interview de Gérard Leray par Pascal Hébert sur le site cactus.press :
https://www.cactus.press/2021/11/30/lenquete-de-gerard-leray/
——————————————————————————————————–
FRANCE CULTURE
A voir sur https://www.franceculture.fr/oeuvre/lenquete
une série de 6 émissions d’une douzaine de minutes chacune sur Simone Touseau.