Jean-Marc Berlière, membre fondateur de HSCO, spécialiste de l’histoire des polices et de la répression, signe son premier roman historique : Le silence des maquis, co-écrit avec Justine Berlière. Un polar généalogique au cœur d’une famille protestante cévenole.

Regarder la vidéo (durée 19 mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=bXqe0NwmAtQ

Berlin, 1945. Dans le feu des derniers combats qui marquent la fin du IIIe Reich, Pierre Bénézet, un jeune Français, assiste à la mort d’un officier de la Luftwaffe. Récupérant ses papiers militaires, il découvre, stupéfait, qu’il s’agit de son quasi homonyme : Peter Bénézet.
Soixante-quinze ans plus tard, Chloé, jeune archiviste passionnée, découvre les mystères qui entourent la vie de Pierre Bénézet, son grand-oncle. Elle décide de plonger dans le passé familial. D’énigme en énigme, de fausses pistes en révélations spectaculaires, d’espoirs en découragements, son enquête généalogique va entraîner Chloé du Languedoc à l’Afrique du Sud, de la Sibérie à Berlin, du XVIIe siècle à nos jours, sur la trace de ses ancêtres, protestants éparpillés à travers le monde suite à la révocation de l’édit de Nantes et aux persécutions qui l’ont suivie.
Justine Berlière, archiviste, et son père Jean-Marc Berlière, historien, professeur émérite à l’université de Dijon, ont conjugué leurs passions et leurs expériences pour écrire ce polar hors norme qui ravira autant les amateurs d’histoire que les passionnés de généalogie.
Ce contenu a été publié dans
Publications / Conférences / Média,
Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.