1944 – 1951 : Mise en cause de la Résistance en Morbihan

FTP et Espagnols entrant dans Plouay le 7 août 1944 à la suite des Américains. Source photo : NARA

Par Jean LE RAY.

Le Morbihan, compte tenu de son littoral stratégique, est un département où les troupes et les implantations militaires de l’armée d’occupation sont très nombreuses : la base sous-marine de Lorient, les fortifications du Mur de l’Atlantique, l’aérodrome de Meucon… Les alliés bombardent ces installations ; ainsi Lorient est détruite en janvier 1943. La Résistance longtemps peu active s’est considérablement renforcée en 1944, les FTP d’abord, puis massivement les groupes « gaullistes ». Certains affirment que le Morbihan est le premier département résistant de France. La bataille de Saint Marcel, le 18 juin 1944, au cours de laquelle les FFI appuyés par les SAS de Bourgoin ont affronté les Allemands, est devenue mythique.

L’occupant quitte Vannes, la ville préfecture du Morbihan, le 4 août. Le lendemain, les FFI l’investissent. La Résistance, ayant vu aboutir une phase essentielle de sa lutte, se retrouve en responsabilité des administrations du département.

Les troupes FFI, le Comité Départemental de Libération (CDL), les Comités locaux de Libération (CLL), doivent concourir à la mise en place d’un nouvel ordre. Ils doivent travailler avec les représentants du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) dirigé par de Gaulle, le commissaire de la République au niveau régional, et surtout le Préfet. Ces deux composantes du nouveau pouvoir vont diverger sur la répartition des postes et surtout sur l’intensité de l’épuration et l’impunité des actes « répréhensibles » commis par des FFI.

L’épuration, récupérée par les services de l’Etat, après une phase dite sauvage, n’a pas la sévérité qu’espérait la Résistance. Pire, les actions répressives menées par des maquisards durant l’Occupation, meurtres, pillages, leur valent poursuites et parfois condamnations.

L’affaire du FFI Crété est exemplaire. La poursuite de Lucien Crété par la justice civile pour un double meurtre commis lors d’une mission, est fortement contestée par les chefs de la résistance morbihannaise, Le Chenailler et Guillaudot. Ce dernier va même se trouver mêlé à un pseudo-complot, le « Plan Bleu », qui prévoyait la libération de Crété par la force. Cette affaire montre également le renforcement de l’anticommunisme.

Les résistants et en particulier les FTP reprochent fréquemment à la gendarmerie son attitude répressive contre eux pendant l’Occupation. Les agissements du capitaine de la brigade de Pontivy, Gauffénic, à l’égard de « terroristes » illustre bien la situation ambiguë de ce corps. Lire l’article entier et le télécharger => Le_Ray_Jean_pour_HSCO-Mise_en_cause_Résistance_en_Morbihan

———————————————————————————————————-


Jean Le Ray, professeur d’histoire-géographie en retraite, vit à Vannes. Il a fait des recherches sur l’histoire de sa commune d’origine, Plaudren. Il en est sorti un livre, Histoire de Plaudren. Il a travaillé également avec l’Association Bro Gregam de Grand-Champ, commune voisine de Vannes, où il compte des amis férus comme lui d’histoire locale. Ses sujets d’études et de recherches, individuellement ou avec l’association : la présence américaine de 1917 à 1919 dans le Vannetais, la 1ère et la 2nde Guerre mondiale à Grand-Champ et dans les communes environnantes. Ces thèmes ont fait l’objet de conférences, circuits commentés sur les traces des soldats américains et celles des résistants, et de plusieurs ouvrages d’histoire locale édités par l’association.

Pour le dernier en date, « Grand-Champ et ses environs dans la Seconde Guerre mondiale », sorti en 2021, les membres ont réuni témoignages, photos et documents d’archives, Jean Le Ray ayant organisé et contextualisé le tout.

Il travaille maintenant sur la Résistance et l’Epuration dans le Morbihan.

Ce contenu a été publié dans Epuration, Résistance / Maquis, Vichy / Collaboration. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.