La Seconde Guerre mondiale dans le Loudunais, tome 2 : Relever la tête

 

Il y a un an et demi, Jacques Albert et Jacques Pirondeau, membres de HSCO, faisaient paraître le premier tome de ce qui a vocation à constituer une trilogie consacrée à la Seconde Guerre mondiale dans le Loudunais, à savoir dans le secteur de Loudun, dans la Vienne. En cette fin d’année paraît maintenant le deuxième tome, dont le sous-titre est : Relever la tête.

Ce tome 2 étudie la période qui s’étend du début 1943 à l’automne 1944. La guerre se poursuit, avec son cortège de misère et de malheurs, la poursuite de la déportation des hommes et des femmes pour de multiples raisons, l’accueil de nouveaux réfugiés, chassés cette fois-ci par les bombardements alliés, la réquisition des forces vives pour travailler au service de l’occupant, sur le sol national mais aussi chez l’ennemi… Néanmoins, avec les réfractaires apparaissent peu à peu des îlots de résistance, souvent passive dans un premier temps, puis plus active à l’été 1944. Des groupes et des maquis éclosent un peu partout sur le territoire que l’ennemi, harcelé par ces hommes, quitte peu à peu. En Loudunais, le plus connu est le maquis de Scévolles, mais il n’est pas le seul.

La région est libérée, mais le conflit se poursuit. Certains, parmi les acteurs de ce tome 2 continuent la lutte dans la Poche de Saint-Nazaire. Sur place, avec les fêtes de la Libération, viendra également le temps des règlements de comptes.

Editions La Geste, 2021

Prix  : 20 €

Le livre peut être commandé ici :

https://www.decitre.fr/livres/la-seconde-guerre-mondiale-dans-le-loudunais-9791035311742.html

——————————————————————————————————–

Facebook : https://www.facebook.com/La-Seconde-guerre-mondiale-en-Loudunais-101809114915008/

 

 

Ce contenu a été publié dans Contexte / Société, Publications / Conférences / Média. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *