Ils ont sauvé des Juifs

Par Gilbert BEAUBATIE

PHOTO GENDARME BARDIN POUR TEXTE G. BEAUBATIE image002(2)

 

« A Monsieur le Préfet de la Libération au Mans

 Les soussignés Israélites parisiens en résidence à Vibraye (Sarthe) sauvés des griffes de la Gestapo ont l’honneur de vous faire connaître que quoique nous ayons été considérés comme des malfaiteurs par le Gouvernement de Vichy, des gens courageux et humains, se sont dévoués pour nous. Nous citerons Mr Gasnier, maire de Vibraye et ses secrétaires MM Ribault et Guillodeau qui ont continué, à leurs risques et périls, de nous donner les tickets d’alimentation nécessaires à notre existence.

 Ils ont aidé à sauver certains d’entre nous d’une mort probable, en falsifiant des papiers d’identité où la mention Juif entre autre était supprimée – que M. Bouguereau, adjoint et conseiller général et M. Henry, conseiller municipal nous ont eux aussi aidés en toutes circonstances.

 D’autre part la gendarmerie de Vibraye qui sachant où nous nous trouvions cachés n’a rien fait pour nous arrêter ou nous faire arrêter : le brigadier ancien M. Lehec, emprisonné depuis par les Allemands, M. Airanet gendarme actuellement à la brigade de Château du Loir, le brigadier présent M. Yvenou et ses gendarmes MM Bardin, Dixmier et Allain. Qu’au contraire ils se sont employés à nous assurer le plus de tranquillité  possible.

 Ainsi Monsieur le Préfet nous tenions à vous citer les braves gens qui au risque de leur vie peut-être ont aidé à vivre,  Lire la suite => Ils ont sauvé des Juifs Article de G. BEAUBATIE

 

Article publié dans la Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome 114, 2015, pp. 267-270.

 

Ce contenu a été publié dans Persécution des Juifs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Ils ont sauvé des Juifs

  1. Limore Yagil dit :

    lE sauvetage des Juifs dans la Sarthe et dans la Mayenne a été longuement étudié par Limore Yagil, historienne spécialiste de l’histoire du sauvetage des Juifs en france sous Vichy et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet depuis 2005.
    Elle a consacré un livre au sauvetage des Juifs dans la région d’Angers:
    Limore Yagil, Le sauvetage des Juifs dans la Mayenne, la Sarthe, La Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, et la Loire-Inférieure, 1940-1944: Geste éditions 2014.
    Mr Beaubatie aurait pu faire état de cet ouvrage le seul en 2014 à mettre en exergue l’importance du sauvetage des Juifs dans la Sarthe et la Mayenne.
    A.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *