Les Vraies Voix reçoivent Gilles Antonowicz
Publiée par Sud Radio sur Mardi 12 février 2019
Sud-Radio est la seule à ce jour à avoir invité Gilles Antonowicz à propos de son livre L’énigme Pierre Pucheu, pourtant paru le 25 septembre 2018.
Question de l’animateur : « Par raccourci, j’imagine bien que certains sont tentés de vous dire que ce livre, vous l’avez écrit pour tenter de réhabiliter Pucheu, le traître, l’antisémite… »
Réponse de Gilles Antonowicz : « Pucheu a une tellement mauvaise réputation… parce qu’il a été fusillé, à vrai dire, deux fois : une première fois… et une deuxième fois par les quelques historiens qui ont écrit 10 lignes à son sujet. Il a tellement mauvaise réputation que dire quoi que ce soit qui replace les choses dans leur contexte, qui présente des choses, des moments des interventions de Pucheu qui sont tout-à-fait honorables, rien que ça, eh bien, effectivement, vous êtes placé dans la case « suspects », et puis après, si vous maintenez, vous êtes dans la case « nauséabonds », vous voyez ce que je veux dire ? Or, là, c’est l’Histoire de France, c’est l’Histoire de France complexe. L’Histoire, elle est compliquée. L’ennemi de l’historien, c’est l’anachronisme ; c’est ça le problème !