1944 – Meurtre d’une femme de l’ombre : Evelyne Clopet, parachutée en France occupée

Sylvie Kabina-Clopet, membre de HSCO, nous présente « 1944 – Meurtre d’une femme de l’ombre », le livre qu’elle a fait paraître cet été 2023 aux Editions Nouvelles Sources :

Il y a 79 ans, dans la nuit du 3 au 4 juillet 1944, Évelyne Clopet, ma tante de 22 ans, agent de renseignement (militaire) sous les ordres de l’OSS – les Services secrets américains – était parachutée de Londres pour une mission clandestine en France, à Angers : une mission liée au Débarquement, organisée au sein d’une opération top secrète appelée « Plan Sussex ».

Évelyne et quatre de ses camarades (Roger Fosset, Marcel Biscaïno, Aristide Crocq et André Noël) seront retrouvés criblés de balles le 10 août 1944 dans une carrière au nord de Vendôme. Tous les cinq seront cités « Morts pour la France », tous honorés – post mortem – de la prestigieuse « Silver Star », de la Médaille de la Résistance et autres récompenses.

En 2012, j’entreprends des recherches. J’ai la surprise de découvrir un dossier d’un « non-lieu » en faveur des Feldgendarmes de Vendôme initialement accusés, non-lieu déclaré secrètement en 1951 ! Dès lors, quels étaient les coupables ?

Aidée par des experts internationaux, j’ai pu découvrir tout un pan inédit d’histoires clandestines, alliées et ennemies, à l’heure de la Libération de l’ouest de la France jusqu’à Paris : manipulation, désinformation, infiltration, trahisons, mensonges, vengeance, accords confidentiels…

Après dix années de recherches intenses et complexes à travers des archives françaises, américaines, britanniques et allemandes, pour certaines enfin déclassifiées, j’ai le plaisir de vous présenter le résultat de mon enquête sur la mort énigmatique des cinq malheureux jeunes gens. 

L’enquête au long cours menée par Sylvie Kabina-Clopet durant près de dix ans, complexe mais haletante, déboulonne des légendes, révèle des vérités inattendues tout en soulevant des interrogations sans fin, marque indélébile des Services spéciaux du monde entier. Au sérieux de la recherche, hommage à la Résistance, s’ajoute la tension romanesque d’un récit qui pourrait largement inspirer le cinéma.  

Source photo : site www.toccata-europe.eu/equipe/

 

Sylvie KABINA-CLOPET, diplômée de l’université de la Sorbonne en musicologie, façonne les relations culturelles européennes et notamment franco-allemandes depuis de nombreuses années.

PRESSE :

https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/qui-a-tue-la-resistante-evelyne-clopet-executee-dune-balle-derriere-la-tete-en-aout-1944-73e09e10-1b33-11ee-9805-48f2f86dced9

https://www.oxygeneradio.com/parachutee-en-mayenne-elle-a-ete-espionne-a-angers-en-1944-pour-les-allies

 

Ce contenu a été publié dans Guerre / Alliés, Libération, Publications / Conférences / Média. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.