Luc RUDOLPH vient de publier « 5 000 policiers en Résistance – Répertoire de la Résistance policière (1940-1045) »

5 000 policiers en Résistance – Répertoire de la Résistance policière (1940-1945)

Luc Rudolph

Livre cartonné – Format 17 x 24 cm • 1760 pages noir • ISBN : 979-10-92474-89-3  Prix : 65 euros

Editions Les Livres de l’Ilot 

Présentation par Luc RUDOLPH :

Après la parution, entre 2010 et 2014 de Commissaires républicains, puis de Policiers rebelles et de Policiers contre policiers, une résistance oubliée (2 volumes), le regard  de certains historiens sur la Résistance policière a un peu changé. Même si d’autres, bardés de certitudes, livrent la continuation d’une partition entamée il y a quatre-vingts ans, sans jamais évoluer.

Nous savions que nos recherches étaient inabouties : pression des délais fixés d’une part et des documents consultables, d’autre part. Affranchis de la première contrainte, l’évolution de la réglementation nous a permis de plonger dans les archives fraîchement ouvertes, hélas trop éparpillées dans divers fonds et trop souvent longuement inaccessibles ou d’un accès limité. Le contenu de celles étudiées a cependant dépassé nos espérances, permettant de multiplier le nombre de nos notices individuelles, d’enrichir les autres et de développer nos analyses. Ces nouveaux horizons rendent possibles aujourd’hui une connaissance plus fine de la Résistance dans la Police.

Nous essaierons donc de livrer au lecteur tout à la fois un mémorial des policiers résistants, une analyse de la situation dans laquelle ils étaient placés, puis la présentation de leurs actions et réactions.

La conclusion de ces travaux conduit à affirmer à l’existence d’une Résistance policière précoce, plutôt forte, quoique occultée par les certitudes idéologiques de bien des chercheurs et l’occultation systémique des archives individuelles.

Ces policiers furent des « héros en bas de chez vous ».

Nous espérons que le champ que nous ouvrons permettra aux exégètes futurs des analyses impartiales et nuancées, pour correspondre à un passé complexe, impropre aux schématisations, devenues la norme.

Les hommes ne sont pas tous le reflet des institutions qu’ils « servent »… La réciproque est vraie.

Luc Rudolph

Cet ouvrage a été récompensé du prix Guy Krivopissko 2024 décerné par un jury présidé par l’historienne Christine Levisse-Touzé.

Bon de commande à télécharger => Bon de COMMANDE 5000 policiers résistants

Jean-Marc BERLIERE, auteur, entre autres, de Polices des temps noirs, écrit au sujet du livre de Luc Rudolph : 

Même si elle est mise en doute car forcément discrète, clandestine, cachée sous des apparences contraires, la résistance de policiers plus nombreux qu’on le croit a bel et bien existé.

Luc Rudolph, ancien policier devenu historien, comptabilise – après 15 ans de recherches méticuleuses – au minimum 8500 policiers résistants.

5 400 dont l’activité constante est parfaitement identifiée, auxquels il ajoute 3 500 autres dont la résistance est avérée, mais dans des actes mineurs. Près de 9000 policiers sur un total moyen de70-80.000, cela représente un policier résistant sur 8 ou 9. Des chiffres et proportions à comparer au nombre de Français résistants : moins de 250.000 soit 1 pour 120 habitants. Ajoutons que plus de 3 000 policiers ont été révoqués par l’Etat Français et que trois des premiers réseaux résistants homologués étaient formés de policiers : Féthy (Calais), 1er juillet 1940 ; La Voix du Nord (Lille) juillet 1940 ; Le Coq gaulois (Paris) : août 1940.

DANS LA PRESSE : 

L’ECHO REPUBLICAIN

CHARTRES. Les révélations du livre de Luc Rudolph

Publié le 02 avril 2013 à 06h00

Ces policiers qui ont résisté

Il s’agit là de son cinquième livre.

Luc Rudolph, ancien directeur de la logistique à la préfecture de Paris (2004-2009) et ancien directeur départemental de la sécurité publique en Eure-et-Loir (1983-1989) était samedi à L’Esperluète pour parler de son dernier livre intitulé Policiers rebelles : la résistance au cœur de la préfecture de police 1940-1944.

Répondant à une demande du maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), Luc Rudolph a relevé le défi en consacrant trois ans à ses recherches dans les différentes archives pour souligner le rôle des policiers dans la libération de Paris. Lire la suite de l’article sur le site de l’ECHO REPUBLICAIN => https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/les-revelations-du-livre-de-luc-rudolph_1499568/

 

Ce contenu a été publié dans Publications / Conférences / Média, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Luc RUDOLPH vient de publier « 5 000 policiers en Résistance – Répertoire de la Résistance policière (1940-1045) »

  1. Gillot dit :

    Un livre et un auteur à connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *