Lettre d’information 11 janvier 2016

Les travaux de nos membres actifs

Un commissaire divisionnaire honoraire pointe du doigt les failles des services de renseignement dans la traque des tueurs de Charlie Hebdo. Passionnant et inquiétant à la fois. À lire dans la « Lettre aux amis de la police et de la gendarmerie N° 1 2016 » de Jean-Marc Berlière, membre fondateur d’HSCO.

lettre amis police front

Lettre aux amis de la police 01 2016

Dans la même lettre : « Des archives s’ouvrent » Excellente nouvelle pour les historiens de la période de l’Occupation , donc spécialement pour ceux d’HSCO.

Remerciements pour les historiens qui sont intervenus auprès du Président de la République, pour donner un “coup de pouce”.

Arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d’archives relatives à la Seconde Guerre mondiale

PDF Arrêté du 24 décembre 2015

« Les inconnus de l’Affiche Rouge » Un commissaire de police, Franck Martineau assassiné en juillet 1943. La photo de son corps criblé de balles se retrouve sur l’Affiche rouge qui a immortalisé les résistants communistes du groupe Manoukian.

inconnus affiche rouge

“Les inconnus de l’Affiche Rouge” aux éditions Libre Label

Frank Martineau, commissaire de police de Gonesse a laissé une veuve et cinq enfants en bas âge. Un de ses cinq enfants a cherché pendant dix ans comment et pourquoi son père avait été tué. Une recherche dans le labyrinthe des mensonges officiels, des légendes et des rumeurs. Un livre de la collection « Récits de vie » aux éditions « Libre Label ». Franck Martineau a été reconnu « victime du devoir ». Un récit avec du cœur filial dans l’ouvrage.

Dans les légendes de l’Histoire

Un nouveau livre sur l’Orchestre rouge intitulé « La véritable histoire de l’Orchestre rouge » par Guillaume Bourgeois (éditions Nouveau monde 2015). Un histoire d’espionnage de haut vol, d’un agent soviétique retourné, de désinformation, de double jeu. Une enquête dans les archives russes, américaines et allemandes. Du travail d’historien qui remet en question le récit de Gilles Perrault, fabricant de la légende en 1967. L’histoire revue et révisée, à la lumière d’une sérieuse recherche qui fissure le récit légendaire du premier écrivain. Trepper, l’espion communiste n’était pas le héros de la légende. Il a su dénoncer quelques uns de ses petits camarades, et non des moindres.

la-veritable-histoire-de-lorchestre-rouge

“la véritable histoire de l’Orchestre rouge” aux éditions Nouveau Monde

Gilbert Moreux

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.