“Les oubliés de l’Histoire (1939 – 1945)” – parution du tome 3

 

Les Oubliés de l’Histoire – tome 3 – lettres G à O. Editions Les Livres de l’Ilot. Auteurs : Jean-Jacques Gillot, Francis-André Boddart, Guy-Francis Lachapelle du Bois et Martine Pinaud

 

Le troisième tome des Oubliés de l’Histoire 1939-1945, répertoire biographique intégral, commenté et illustré, des prisonniers de guerre 39-45 originaires ou ayant un lien avec le Périgord et la Gironde rattachée, vient de paraître en novembre 2023 aux Editions Les Livres de l’Ilot.

Jean-Jacques Gillot, Francis-André Boddart, Guy-Francis Lachapelle du Bois et Martine Pinaud poursuivent leur projet original particulièrement novateur de réunir en une série de plusieurs volumes tous les prisonniers de guerre originaires du Périgord, qui y ont vécu, où y ont seulement transité, avec pour chacun une notice biographique plus ou moins longue selon les renseignements qu’ils ont pu obtenir.

Ce troisième volume, contient les lettres G à O.

L’effondrement militaire inédit et l’invasion allemande de mai-juin 1940, rappelés par l’historien et résistant Marc Bloch dans L’étrange défaite, avaient conduit à l’enfermement de plus de 16.000 Périgordins de naissance, d’adoption ou de circonstances, de Girondins des cantons rattachés au Périgord par le fait de la ligne de démarcation de Pujols-sur-Dordogne et de Sainte-Foy-la-Grande.

Sans compter, ultérieurement, 4.000 soldats sous uniforme allemand affectés au camp de Brantôme (1945-1948).

Évocation rigoureuse, assise sur des sources multiples, ces biographies se veulent la base d’une réflexion sur les épreuves largement méconnues que supportèrent nos captifs en Fronstalags, Stalags ou Oflags.

Les lecteurs y trouveront l’évocation de parents, de proches, d’habitants de leur commune, dont la mémoire avait été trop oubliée jusqu’ici.

Cette publication, comme l’ensemble des volumes de la série, a été réalisée avec l’aide de nombreux contributeurs.

Deux pages du livre (à télécharger) :

OubliesHistoire-III-p32

OubliesHistoire-III-p48

DANS LA PRESSE

La Dordogne Libre du 14 novembre 2023

Ce contenu a été publié dans Guerre / Alliés, Publications / Conférences / Média. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.