Le cinquième homme : enquête sur un cold case vieux de 75 ans

Il y a 3 ans, nous avions relayé sur ce site une vidéo où Eric Amouraben, policier et historien amateur du Sud-Ouest, évoquait l’aboutissement d’une enquête qu’il avait menée à titre personnel sur une affaire qui lui tenait à coeur : identifier un résistant fusillé en 1944 avec 4 autres hommes, dont 3 policiers, et qui était resté jusqu’alors inconnu. De l’aventure de cette enquête qui s’est étalée sur une dizaine d’années, Eric Amouraben a fait un livre, qui vient de paraître aux Editions Konfident.

La préface est de Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de l’histoire de la police et co-fondateur de notre association HSCO. Avec l’accord de l’éditeur, nous en reproduisons ci-après les premières lignes.

Très jeune, cet homme, fusillé, m’a intrigué. Adulte, cette histoire, son histoire, m’a fasciné, et même, je peux le dire, obsédé. Et le fait que cet homme avait été assassiné avec mon grand-père, qu’il avait partagé les derniers instants de celui-ci, n’y était évidemment pas pour rien. E. Amouraben

Préface

Ce livre n’est pas banal… il est même proprement extra-ordinaire.

Par son propos : faire revivre de façon méticuleuse, vivante et pour tout dire passionnante une enquête de 10 ans menée par l’auteur pour identifier le résistant anonyme fusillé un soir de juin 1944. La résolution de ce « cold case » allait s’avérer délicate et compliquée au point de décourager plusieurs fois l’auteur qui entraîne le lecteur ému et captivé dans une quête semée d’embûches, de difficultés, d’impasses, de fausses pistes et d’espoirs déçus.

Par son auteur : un enquêteur de la police judiciaire, devenu un passionné d’histoire, petit-fils d’un policier fusillé aux côtés de ce martyre anonyme, autant de raisons qui l’ont poussé à s’investir dix années durant avec ténacité, rigueur, sensibilité, pour tenter de résoudre une énigme vieille de 75 ans.

Par l’objet de sa recherche. Qui était cet inconnu fusillé, le 15 juin 1944, avec quatre autres résistants dont trois policiers de la Brigade de sûreté de Pau, passés au maquis. Qui était ce martyre anonyme mentionné sur la stèle dressée sur le lieu même de l’exécution, une clairière à quelques kilomètres de Pau. Une exécution qui a tout d’un crime de guerre, commis selon toutes probabilités par des SS de la division « Das Reich » qui se sont illustrés dans le Sud-Ouest à Tulle, Oradour-sur-Glane en ce sinistre mois de juin 44.

Par le récit que l’auteur fait de cette enquête policière qui ne concerne pas un criminel, mais l’identité d’une victime inconnue. Eric Amouraben nous rappelle le contexte de cette exécution, les parcours de ces policiers qui désertent leur brigade, abandonnent leur poste –après avoir saboté les enquêtes qu’on leur confiait- pour gagner le maquis et payer cet engagement de leur vie quelques jours après le débarquement en Normandie, alors que les nazis qui sentent la défaite approcher multiplient les opérations de répression.

Son récit captivant nous entraîne –la gorge souvent nouée- à sa suite sur les pistes qu’il a suivies, dix années durant, dans une quête menée à titre personnel sans appui officiel…


Pour commander le livre : 

Aux Editions Konfident : https://www.konfident.fr/le-cinquieme-homme-c2x38697245

A la FNAC : https://livre.fnac.com/a17374869/Eric-Amouraben-Le-cinquieme-homme

Presse : 

https://www.sudouest.fr/landes/aire-sur-l-adour/aire-sur-l-adour-un-livre-retrace-la-vie-du-cinquieme-fusille-d-idron-un-ecarteur-aturin-12997294.php

Vidéo : 

https://www.sudouest.fr/landes/aire-sur-l-adour/video-bearn-douze-ans-d-enquete-pour-identifier-un-martyr-inconnu-le-si-long-chemin-d-eric-amouraben-12924490.php

 

Ce contenu a été publié dans Publications / Conférences / Média, Répression, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.