Info publication/« Les FTP : nouvelle histoire d’une Résistance »

Présentation du dernier ouvrage de notre membre Franck Liaigre aux éditions Perrin :

Franck Liaigre Les FTP

Chargés de mener la lutte armée au nom du Parti communiste français, les Francs-tireurs et partisans (FTP), créés en avril 1942 par la direction du PCF, ont été glorifiés par une mémoire prompte à exalter leur héroïsme. De Fabien à Manouchian, de Charles Tillon à Charles Debarge, les personnages légendaires ne manquent pas !

Pourtant, aucune étude scientifique n’avait été consacrée à ces hommes, faute d’archives, disait-on. Avec ce livre, c’est chose faite : Franck Liaigre a exploité de nombreux fonds d’archives et découvert des documents inédits au cours de quinze patientes années de recherche qui permettent désormais de placer les FTP sous un jour résolument nouveau : genèse, recrutement, fonctionnement, missions et idéaux… Rien n’échappe à ses questionnements qui répondent in fine à une interrogation centrale : quel bilan tirer du combat qu’ont livré les FTP au nom de la France, de la liberté… ou de l’idéal révolutionnaire ?

Les FTP : nouvelle histoire d’une Résistance, Franck Liaigre, collection synthèses historiques, éd. Perrin, 2015

Lire la présentation du livre par Jean-Marc Berlière :

Histoire critique Franck Liaigre JM Berlière

 

 

Ce contenu a été publié dans Publications / Conférences / Média, Résistance / Maquis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *