Clairvaux en guerre : Histoire de la centrale (1937-1953), par D. Fey et L. Herbelot

Lydie HERBELOT et Dominique FEY, membres actifs de HSCO, viennent de publier Clairvaux en guerre, chronique d’une prison (1937-1953), aux Editions Imago.

Ils nous présentent leur ouvrage :

Cette monographie consacrée à la maison centrale de l’Aube évoque les occupants successifs qu’elle a pu accueillir entre ses murs, de 1937 à 1953 :

— 1937, car il s’agit dès ce moment de se préparer à la guerre qui menace et de gérer les espions qui travaillent au service de l’Allemagne.

— 1953, car la date correspond à la dernière loi d’amnistie qui élargit presque tous les épurés encore en prison, et qui libère Clairvaux de ses derniers « collabos » dont les plus célèbres ont passé là plusieurs années, tels que Maurras, Vallat, Cousteau, Rebatet, Marion ou Benoist-Méchin par exemple.

Dans l’intervalle, ce sont les détenus emprisonnés par les tribunaux allemands et les communistes – qu’ils soient internés administratifs ou jugés pour activisme politique – qui ont cohabité dans cette vaste enceinte. Parmi les seconds, on retiendra en particulier les noms de Guy Môquet ou Pierre Daix, et beaucoup des otages assassinés à Châteaubriant.

Il nous a semblé intéressant de comprendre comment un même lieu – et parfois un même personnel pénitentiaire – avait pu accueillir des détenus aussi différents, le tout sur un fond historique particulièrement âpre, qu’il s’agisse des heures noires de l’Occupation ou des lendemains difficiles que constitue l’immédiat après-guerre.

L. HERBELOT

D. FEY

Lydie HERBELOT, agrégée de Lettres modernes, licenciée en Histoire de l’Art, est enseignante au lycée Camille Claudel à Troyes.

Dominique FEY, titulaire d’un DEA d’Histoire (sous la direction de Benoît Garnot), est enseignant au lycée Les Lombards à Troyes.

Pour lire un extrait et commander le livre (lien vers le site des Editions IMAGO) : http://www.editions-imago.fr/listeauteur.php?recordID=562&categorie=Histoire%20contemporaine%20XIXe%20-%20XXIe

 

Ce contenu a été publié dans Contexte / Société, Epuration, Publications / Conférences / Média, Répression, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *