Auxiliaires féminines et prisonniers de guerre allemands fusillés – Poitou 1944 – 1945

BUSSEAU Laurent : Auxiliaires féminines et prisonniers de guerre allemands fusillés – Poitou 1944 – 1945, Editions Les Indes Savantes, Paris, 2023.

Bourreaux nazis ou simples soldats, plusieurs prisonniers allemands ont été exécutés pour des raisons diverses entre 1944 et 1945 par «quelques balles bien ajustées…»

Après une enquête de dix-sept ans sur la fin tragique de trois auxiliaires féminines de la Luftwaffe fusillées dans le cimetière d’un village poitevin, l’auteur a retrouvé plusieurs cas de prisonniers allemands fusillés et enterrés sans sépulture en 1944. Comme ailleurs en France, raconter des exécutions sommaires pose la problématique d’un tabou historique. Mais plusieurs archives ont fait tomber des silences libérant la parole d’anciens résistants, qui racontent les plaies d’une guérilla sans pitié, menant au crime de guerre.

Albert Londres a écrit :

«Notre métier n’est ni de faire plaisir ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie». Cette plaie, c’est le mensonge qui contamine la réalité de l’Histoire. Ce livre permet de ne pas oublier que la guerre est une infâme ignominie, hier comme aujourd’hui. Il décortique un angle mort oublié par les historiens locaux : l’exécution sommaire de prisonniers de guerre allemands.

Pour commander le livre :

https://livre.fnac.com/a17441223/Laurent-Busseau-Auxiliaires-feminines-et-prisonniers-de-guerre-allemands-fusilles

PRÉFACE de Julien HAUSER

Comme ancien responsable du cimetière militaire allemand de Berneuil en Charente-Maritime, j’ai appris que chaque mémoire est un jardin qu’il faut cultiver pour le bien commun des générations présentes et futures. Malheureusement, les souvenirs atroces de la Seconde Guerre mondiale ont longtemps laissé en friche la mémoire franco-allemande, à propos de cette période difficile. De fait, réveiller la présence de militaires allemands dormant encore dans le sol français représente un exercice périlleux, parfois même impossible à réaliser aujourd’hui encore. Je remercie donc Laurent d’avoir enfin écrit cette enquête sur la disparition de jeunes auxiliaires féminines allemandes dans la Vienne en 1944, pour les sortir de l’oubli dans lequel elles avaient été laissées.

Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres entre 1993 et 2008, pour retrouver les sépultures oubliées de soldats allemands dans toute la France, j’ai observé qu’en fouillant la terre on réveille des plaies pas totalement cicatrisées dans le souvenir français. Face aux atrocités du passé, le travail des historiens, comme Laurent, représente une guérison nécessaire pour reconstruire un jardin commun de la mémoire franco-allemande.  Laurent et moi avons partagé une mission de vie, qui est qu’au-delà du souvenir de la guerre, il faut à tout prix retrouver la paix du cœur pour la sérénité des âmes de ceux et de celles qui ne sont jamais revenus…»                                                                       Julien Hauser – Cognac – octobre 2021.

« Celui qui cherche à oublier le passé doit savoir qu’il doit vivre avec tous les jours… » Bertold Brecht (1898-1956)

Laurent avait aussi fait une intervention lors du colloque HSCO de septembre 2019. Le texte de cette intervention, Des soldats allemands qui occupent encore le sol français, peut être lu et téléchargé sur le site de HSCO par le lien suivant :

https://hsco-asso.fr/des-soldats-allemands-qui-occupent-encore-le-sol-francais-laurent-busseau/

Laurent BUSSEAU tient le site internet HISTORIEN SANS FRONTIERE :

https://www.historien-sans-frontiere.com

Plusieurs articles concernent la 2e Guerre mondiale.  Par exemple : « Crimes d’un maquis noir » https://www.historien-sans-frontiere.com/2017/02/28/350/

 

 

Laurent BUSSEAU, historien et consultant.

 

 

Laurent Busseau est diplômé au Québec :

  • Baccalauréat d’histoire à Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Maîtrise en Histoire (2003) l’Université de Montréal (UdM)
  • Certificat en journalisme (2009) à l’Université de Montréal (UdM).

Publication au Québec et en France :

  • Auxiliaires féminines et prisonniers de guerre allemands fusillés: Poitou 1944-1945 aux éditions Les Indes Savantes, Paris, 2023.
  • De coureurs de bois à coureurs des mers : Pierre d’Iberville et Joseph de Sérigny des canadiens dans la marine du Roi-Soleil ,CRDHM, Rochefort, octobre 2022.
  • La rocambolesque affaire Lamirande : 1866 Poitiers-New-York-Montréal, La Geste Édition, La Crèche,France, 2020.
  • Des Iroquois galériens à Rochefort sous Louis XIV (1687-1689),Publication CRDHM-SHD/Marine, Rochefort ,France, 2020.
  • Les Féniens arrivent…» Histoire illustrée d’une invasion irlandaise à l’origine de la Confédération (1866-1870), Collection Société d’histoire de Misssiquoi, les Éditions Histoire-Québec, 2016.
  • Alcool, crime et prostitution sur la frontière : Frelighsburg 1890-1930,Collection de la société d’histoire et du patrimoine de Frelighbsurg (version bilingue), 2016.
  • Frelighsburg dans la tourmente : Les invasions Fenians irlandaises de 1866-1870,Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg (SHPF) , 2012.

Pourquoi « Historien sans Frontière »…

Historien sans Frontière est né d’une fusion entre le principe de «Reporters sans Frontières » et l’esprit de Jean Jaurès où toute vérité est à expliquer, le concept « Historien sans Frontière » suite à une tentative d’homicide sur ma personne fin 2004, durant ma recherche sur la disparition de cinq jeunes femmes auxiliaires téléphoniste de la Lutwaffe, l’armée de l’air allemande durant la seconde guerre mondiale.

«Fusionnant l’investigation journalistique et la recherche en histoire, étudiées à Montréal, mon objectif «Historien sans Frontière» est d’ouvrir les consciences sur certains angles mort du passé, afin de mettre en lumière la polyvalence d’une vérité historique, pour bousculer les mauvaises habitudes sommeillantes du Devoir de mémoire…». Laurent Busseau.

Ce contenu a été publié dans Epuration, Guerre / Alliés, Publications / Conférences / Média. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.