Des exécutions sommaires de prisonniers allemands dans la Vienne à la Libération

Cimetière allemand en Normandie Photo © JMBerliere copie

Cimetière allemand en Normandie Photo © JMBerliere

Par Laurent Busseau, Historien sans Frontière, Québec, Canada

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’historiographie de la résistance française a été dirigée vers la recherche de témoignages sur la période de l’occupation allemande, puis celle de la Libération nationale. Une problématique a été peu abordée sur la période de la Libération de 1944 : celle des exécutions sommaires de prisonniers militaires allemands (PGA) par les maquis de la résistance, ou par des troupes militaires alliées.

Dans le contexte de la fin de l’occupation allemande, les répressions sanglantes qui ont été faites contre la résistance et la population civile en France ont occulté des représailles françaises contre des prisonniers de guerre allemands. Sauf rares exceptions, celles-ci demeurent encore un sujet tabou dans l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Le département de la Vienne n’échappe pas à la règle des exécutions sommaires et excès patriotiques en tout genre en France. Lire la suite sur PDF => 3A-HSCO2-Des exécutions de prisonniers allemands dans la Vienne Blog 04.04.2018


Laurent Busseau Photo

Laurent Busseau-Historien sans Frontière

Historien canadien consultant sous le label Historien sans Frontière, Laurent Busseau est né à Poitiers dans le Vienne. Diplômé d’une Maîtrise en Histoire et d’un certificat en journalisme (Université de Montréal). Depuis 2004, il enquête sur l’exécution de jeunes auxiliaires allemandes dans la Vienne. Conférencier auprès de l’Université de Montréal et de l’Université de  Sherbrooke, il présente « Crime et châtiment : les PGA allemands en France et au Québec 1940-1946» . Il a publié « Les Féniens arrivent… histoire illustrée des invasions irlandaises contre le Canada (1866-1870) » en  2016.

Site de Laurent Busseau :

http://www.historien-sans-frontiere.com/

Contact :historiensansfrontiere@gmail.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Epuration, Résistance / Maquis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Des exécutions sommaires de prisonniers allemands dans la Vienne à la Libération

  1. Xavier Laroudie dit :

    Très belle enquête ! Merci et encore bravo à l’auteur;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *