Par Laurent Busseau, Historien sans Frontière, Québec, Canada
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’historiographie de la résistance française a été dirigée vers la recherche de témoignages sur la période de l’occupation allemande, puis celle de la Libération nationale. Une problématique a été peu abordée sur la période de la Libération de 1944 : celle des exécutions sommaires de prisonniers militaires allemands (PGA) par les maquis de la résistance, ou par des troupes militaires alliées.
Dans le contexte de la fin de l’occupation allemande, les répressions sanglantes qui ont été faites contre la résistance et la population civile en France ont occulté des représailles françaises contre des prisonniers de guerre allemands. Sauf rares exceptions, celles-ci demeurent encore un sujet tabou dans l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Le département de la Vienne n’échappe pas à la règle des exécutions sommaires et excès patriotiques en tout genre en France. Lire la suite sur PDF => 3A-HSCO2-Des exécutions de prisonniers allemands dans la Vienne Blog 04.04.2018
Laurent Busseau-Historien sans Frontière
Historien canadien consultant sous le label Historien sans Frontière, Laurent Busseau est né à Poitiers dans le Vienne. Diplômé d’une Maîtrise en Histoire et d’un certificat en journalisme (Université de Montréal). Depuis 2004, il enquête sur l’exécution de jeunes auxiliaires allemandes dans la Vienne. Conférencier auprès de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, il présente « Crime et châtiment : les PGA allemands en France et au Québec 1940-1946» . Il a publié « Les Féniens arrivent… histoire illustrée des invasions irlandaises contre le Canada (1866-1870) » en 2016.
Site de Laurent Busseau :
http://www.historien-sans-frontiere.com/
Contact :historiensansfrontiere@gmail.com
Très belle enquête ! Merci et encore bravo à l’auteur;