Son âme au diable – Jean-Marie Balestre, 1940-1945

Vient de paraître :

Un livre d’Olivier PIGOREAU

Préface de Jean-Marc BERLIERE

Postface de Romain SLOCOMBE

Jean-Marie Balestre fut sans doute le seul Français à porter l’uniforme des Waffen-SS et à se voir attribuer la carte de déporté interné de la Résistance. Déroutante jeunesse que celle de cet homme passé, quasiment du jour au lendemain, de la gauche « antiraciste » au socialisme hitlérien, engagé jusqu’au point le plus ultime de la collaboration, pour finir la guerre derrière les barbelés d’un camp de concentration.

Qui fut au juste, entre 1940 et 1945, celui qui, avec son ami Robert Hersant, allait bâtir le plus grand groupe de presse français et, seul, régner pendant près de 15 ans à la tête du sport automobile mondial ? Ce livre rouvre un dossier qui, des décennies après la guerre, défraya la chronique, donna lieu à un retentissant procès et causa quelque embarras à un très haut niveau de l’État.

Au-delà du cas Balestre, sont ici mises en lumière les ambiguïtés d’une époque propice à toutes les aventures et à tous les retournements, dans un Paris sous la botte allemande où, entre collabos patentés et résistants authentiques, évoluèrent d’insaisissables aventuriers. Si dans la longue nuit de l’Occupation, tous les chats, évidemment, ne furent pas gris, le pelage de certains matous, assurément, prête à confusion.

Éditions Konfident, 264 pages, 21 euros, paru le 27 janvier.

Pour commander le livre :  https://livre.fnac.com/a13930662/Olivier-Pigoreau-Son-ame-au-diable

A lire, deux critiques :

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2020/01/aventurier-sans-scrupule.html

Et, sur le site de Causeur :

Secrets d’Histoire

 

Ce contenu a été publié dans Publications / Conférences / Média, Résistance / Maquis, Vichy / Collaboration. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.