Film FR3 de la déportation de la vallée du Rabodeau (Vosges).

Accueil Forums Adenot Jean-Michel Film FR3 de la déportation de la vallée du Rabodeau (Vosges).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Yves Mervin
    Maître des clés

Bonsoir à tous,
    Un lien pour visionner un f
    A la demande du réalisateur et sans connaitre le déroulé, j’y fais un passage … A ma grande surprise tout ou presque est repris.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/on-homme-qui-voulait-savoir-documentaire-collabos-presumes-vosges-1592411.html
    Question : ai-je eu raison d’accepter la participation en “aveugle” ?
    Meilleures salutations

Jean-Michel Adenot
    Yves Mervin
    Maître des clés

Je pensais ne pas avoir le temps de visionner ce film en entier et pourtant c’est passé assez vite. Découverte des Vosges pour ceux qui ne connaissent pas comme moi.
    Exercice caractéristique d’une “historien” HSCO. Je me croirais en Bretagne.
    Le premier témoin est gratiné : qu’en pense le comité scientifique ?
    Pour répondre à ta question, je pense que tu as tout à fait raison d’avoir participé et ta prestation conforte le documentaire : exploiter les archives sans négliger d’aller sur le terrain

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Yves Mervin.
    Gérard Soufflet
    Participant

J’ai dû arrêter avant d’arriver à ton passage… A quel repère se trouve-t-il ?

Anne Marie Le Mouillour
    Maître des clés

A la minute 24, et puis encore plus loin dans le documentaire. Il faut tout le visionner, en fait !

Anne Marie Le Mouillour
    Maître des clés

Jean-Michel, tu as eu tout-à-fait raison d’y participer! Tes paroles apportent un plus. Et de plus, quand tu es dans la voiture, au début, on ne voit que le chapeau et ta tête de trois-quart, ça donne un peu de mystère, ça fait un peu “rendez-vous avec Monsieur X” !

Jean-Michel Adenot
    Modérateur

Je vais réfléchir à l’idée d’affiner le personnage de Monsieur X … Au moins ce film vous aura montré les paysages boisés -un peu moins à l’époque- dans lesquels évoluèrent les différents maquis vosgiens.
    Cette affaire CARITEY, qui concerne deux familles quasi-innocentes et totalement massacrées, est un crime anecdotique et heureusement isolé. Peut-être ici un bon sujet de film d’auteur mais la réalité de la répression reste à évoquer. Les chiffres ont été donnés (1000 déportés, 700 morts).

Yves Mervin
    Maître des clés

Je viens de rencontrer un militaire de carrière (futur lecteur) qui connaît particulièrement bien Saint-Marcel et fait partie d’une amicale d’anciens SAS. Il s’est défini comme “Vosgien” (j’ai compris comme originaire du département des Vosges) et connaît bien … Viombois et la vallée du Rabodeau ! Et aussi un des témoins qui intervient dans le reportage.
    Je lui ai donné tes coordonnées et te transmettrai les siennes par mail.
    Il envisage une publication sur les SAS sous forme de bande dessinée… On pourra pour le moins l’inviter au forum de 2019.

Jean-Michel Adenot
    Modérateur

Il y a de nombreux anciens (plus ou moins : de 40 à 90 ans) SAS qui reviennent chaque année à Moussey le 6 septembre après les cérémonies de Sennecey-le-Grand (71). L’un est un vosgien, M HEILIGENSTEIN (parfaitement bilingue, plus de 90 ans et en pleine forme). Mais je ne suis pas certain qu’il soit à l’origine d’une BD.
    En fait je ne côtoie pas beaucoup ces anciens, d’une part vu le monde qui leur tourne littéralement autour quand ils sont dans les Vosges et aussi parce que je me méfie des légendes vivantes et encore plus de leurs propagandistes.
    Toutefois je serais ravi de connaître cet ancien officier (français ou anglais ?). Là aussi, atttttttention ! L’ex-commandant MARCEAU, chef de la résistance alsacienne soit-disant officier de réserve dans l’artillerie était seulement maréchal des logis (de réserve).

Jean-Michel Adenot
    Modérateur

Il faudra qu’Yves nous précise comment publier une pièce jointe !

Yves Mervin
    Maître des clés

Le militaire de carrière (lieutenant-colonel – à confirmer – dans un régiment de transmission à Thieuze – près de chez toi ? je veux dire près de chez toi dans les Vosges, pas en Bretagne – pas encore cinquante ans) fait partie d’une amicale d’anciens SAS – AFSAS – mais sans avoir été SAS lui-même. L’amicale accueille aussi les descendants de ces SAS.

Yves Mervin
    Maître des clés

Il s’agit de l’Association des Familles des Parachutistes SAS (AFPSAS) qui a un site : et qui a une antenne en Bretagne :

Yves Mervin
    Maître des clés
    Jean-Michel Adenot
    Modérateur

Je ne connaissais pas cette association, mais ce que je viens de lire me semble assez éloigné de nos préoccupations. Histoire, Mémoire et collections Militaria ne font pas toujours un ménage harmonieux.
    Ceci dit, jusqu’il y a quelques années, on trouvait à Dieuze (57) le 13ème régiment de dragons paras, un régiment d’élite dédié aux opérations spéciales.
    A suivre !

Premier exercice de participation au forum.
    Bonjour à tous.

Le film n’est plus disponible en replay sur le lien indiqué.

Emmanuel

Anne Marie Le Mouillour
    Maître des clés

Sur You Tube, on peut voir la bande annonce du film seulement, ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=aPgEGIlJHbE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.