Répondre à : Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ?

Accueil Forums Armistice Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ? Répondre à : Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ?

[J’avais écrit ce message en cliquant sur “Répondre” au message de JMA sur les deux livres, mais je vois que rien ne l’indique après la publication ]

Je n’ai lu que le premier (dirigé par Ricalens et Poyer), et je le conseille. Très complet, il contient notamment u article de Bernard Legoux, L’armistice “indispensable”.

Jacques Belle est convaincant dans son analyse sur La volonté et la capacité de défendre l’Afrique du Nord et sa conclusion:

[…]Les raisons que le gouvernement d’après le 16 juin a pu avoir de se décider à signer les deux conventions d’armistice des 22 et 24 juin 1940 sont à chercher ailleurs que dans l’incapacité à défendre l’AFN […]

Convaincant mais un peu partial puisque lorsqu’il cite les acteurs de l’époque, des généraux allemands sceptiques quant à la possibilité de prendre le contrôle de l’Afrique du Nord, il omet de citer ceux qui ont exprimé l’opinion contraire, ce qui n’est pas très grave dans la mesure où ces opinions contraires figurent dans l’article de Legoux ou dans un article spécial Ce qu’ils en pensaient.

Et surtout, il n’y a pas que Legoux et Belle, d’autres auteurs étudient le sujet de tous les points de vue, anglais, allemand, italien …