Répondre à : Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ?

Accueil Forums Armistice Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ? Répondre à : Réécrire l’histoire de l’Armistice : est-ce réhabiliter la Collaboration ?

Yves Mervin
Maître des clés

C’est une question large : je ne suis pas sûr d’avoir un avis tranché sans y avoir réfléchi et je pourrai évoluer dans mon opinion. Je distinguerai trois aspects :

• la nécessité d’un cessez-le-feu étant donné l’Effondrement, soit un armistice sans attendre une capitulation,
  • le fait de s’abstenir d’une politique de la Collaboration, proposée par le Gouvernement sans que les Allemands la réclament.
  • éviter une politique de ressentiment contre les “responsables” de la Défaite (Juifs, communiste, gaullistes) rois cas très différents les uns des autres.

De mon point de vue :

• les Juifs ne sont pas plus ou moins responsables de la défaite que les autres citoyens français,
  • les communistes sont responsables de la défaite (pacte germano-soviétique, défaitisme, sabotages)
  • les Gaullistes (ou tout ce qui sera rattaché aux Gaullistes) n’ont pas su éviter l’Effondrement : ils se devaient d’être solidaires, non pas de la Collaboration, mais de l’Armistice. reprocher l’Armistice est une erreur et même une faute de leur part de leur part.

Je rappelle que c’est une réponse instinctive que je suis susceptible de nuancer. Et puis je n’aime pas reprocher à des gens une attitude ou des perceptions, des choix faits dans une époque que je n’ai pas vécue moi-même.