Gilles Antonowicz sur Sud-Radio, à propos de son livre “L’énigme Pierre Pucheu”

Les Vraies Voix en direct

Les Vraies Voix reçoivent Gilles Antonowicz

Publiée par Sud Radio sur Mardi 12 février 2019

 

Sud-Radio est la seule à ce jour à avoir invité Gilles Antonowicz à propos de son livre L’énigme Pierre Pucheu, pourtant paru le 25 septembre 2018.

Question de l’animateur : “Par raccourci, j’imagine bien que certains sont tentés de vous dire que ce livre, vous l’avez écrit pour tenter de réhabiliter Pucheu, le traître, l’antisémite…”

Réponse de Gilles Antonowicz : “Pucheu a une tellement mauvaise réputation… parce qu’il a été fusillé, à vrai dire, deux fois : une première fois… et une deuxième fois par les quelques historiens qui ont écrit 10 lignes à son sujet. Il a tellement mauvaise réputation que dire quoi que ce soit qui replace les choses dans leur contexte, qui présente des choses, des moments des interventions de Pucheu qui sont tout-à-fait honorables, rien que ça, eh bien, effectivement, vous êtes placé dans la case “suspects”, et puis après, si vous maintenez, vous êtes dans la case “nauséabonds”, vous voyez ce que je veux dire ? Or, là, c’est l’Histoire de France, c’est l’Histoire de France complexe. L’Histoire, elle est compliquée. L’ennemi de l’historien, c’est l’anachronisme ; c’est ça le problème !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *